top of page
  • Photo du rédacteurNikola Janevski

Exposition nationale : un soutien clair du Conseil national

Nous sommes heureux de pouvoir vous informer d'un développement important concernant l'exposition nationale. En acceptant la proposition d'exposition nationale, le Conseil national a envoyé aujourd'hui un message clair. Le projet constitue donc une étape décisive vers la mise en œuvre.


Les quatre initiatives pour une future exposition nationale - Muntagna, NEXPO, Svizra27 et X27 - célèbrent aujourd'hui une victoire significative. Cette décision du Parlement assure la poursuite des travaux préparatoires déjà effectués sur les initiatives. Corine Mauch, maire de Zurich et présidente de NEXPO, l'initiative des dix plus grandes villes suisses, déclare : « Le savoir-faire est conservé, les investissements restent protégés, les travaux peuvent avancer comme prévu. Le voyage continue !"


Participation politique et soutien du Parlement L'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, coprésidente du projet Svizra27, a également souligné l'importance de cette décision et a déclaré : « Avec la décision d'aujourd'hui, le Conseil fédéral reçoit un mandat clair, mais surtout aussi un soutien politique de la part du Parlement. Parlement, afin de faire avancer de manière cohérente la prochaine exposition nationale. La motion, approuvée d'abord par le Conseil des Etats et désormais également par le Conseil national, appelle le Conseil fédéral à accélérer les travaux préparatoires de l'exposition nationale. En 2023, le Conseil fédéral a annoncé de manière surprenante qu'il ne se prononcerait pas sur la participation financière à l'exposition nationale avant 2028, en raison de la situation financière tendue. La motion adoptée aujourd'hui précise ce point : la planification doit débuter à partir de 2026, en tenant compte de la situation financière du gouvernement fédéral. Cette décision ouvre la possibilité de mettre en œuvre le projet à partir de 2030.


Soutien à la population et éventuelle fusion des initiatives Les quatre initiatives réfléchissent actuellement à une fusion. En l’absence d’accord, le Conseil fédéral devrait sélectionner une initiative à l’été 2026 et se prononcer sur sa participation financière au projet d’ici fin 2026. La collaboration entre les quatre initiatives du projet marque une étape importante sur la voie de la prochaine exposition nationale et montre leur engagement et leur détermination. Ils sont convaincus que l'exposition nationale contribuera au débat sur la coexistence à l'avenir et générera une forte valeur ajoutée intellectuelle, culturelle, touristique et économique. Plusieurs enquêtes montrent qu'une majorité de la population suisse soutient également la prochaine exposition nationale - notamment pour renforcer la cohésion sociale au-delà des frontières linguistiques.


Pour la motion : Cliquez ici


De plus amples informations sur les quatre initiatives peuvent être trouvées à l’adresse suivante :




bottom of page