• Team Muntagna

Un signal positif envoyé par Berne

Le Conseil fédéral s’est exprimé sur la prochaine exposition nationale. L’association de soutien Muntagna juge les déclarations positives et se voit renforcée dans sa démarche. Sa participation au concours coïncide avec les demandes du Conseil fédéral et se veut innovante.


Dans sa réponse à la question du conseiller national valaisan Philipp Matthias Bregy (Exposition nationale 2027. Situation actuelle?), le Conseil fédéral s’est exprimé sur la tenue de la prochaine exposition nationale suisse. L’association de soutien Muntagna, qui vise l’organisation d’une exposition nationale dans l’arc alpin, salue la réponse à la question du conseiller national Bregy et y voit un signal positif envoyé par Berne.


Rassembler les langues et cultures de Suisse

Le Conseil fédéral est d’avis qu’une exposition nationale peut contribuer à la cohésion nationale, notamment en renforçant la cohésion des régions et en favorisant la compréhension mutuelle entre les cultures et entre les communautés linguistiques. Le 8 novembre 2019, dans le cadre du Dialogue confédéral, le Conseil fédéral s’est déjà montré favorable à une exposition nationale. Il n’y a pas aujourd’hui de décision concrète et il ne serait pas opportun de trancher pour l’heure. Dans sa réponse du 25 novembre, le Conseil fédéral répond à une autre question du conseiller national Philipp Matthias Bregy. Il souligne ainsi clairement que l’initiative doit venir des cantons et des régions. Alors qu’il explique que son rôle a été de participer au financement par le passé, le Conseil fédéral s’exprimera sur les conditions générales d’une exposition nationale dans un rapport sur la base des différents projets. Pour Simon Albisser, le président de l’association de soutien, c’est évident: «Ces déclarations nous renforcent et nous soutiennent. Il s’agit de l’un des objectifs fondamentaux de Muntagna. Nous voulons rassembler les différentes langues et cultures de Suisse. Quoi de mieux pour y parvenir qu’un lieu où tous ces éléments convergent sur le plan géographique? Dans les Alpes suisses. C’est l’une des idées fondamentales de l’Expo dans les Alpes 2027+.»


Nouvelle approche de Muntagna

Dans la droite ligne du concept de Muntagna, le lancement de la planification d’une exposition nationale et son déroulement relèvent en principe de la responsabilité des régions, des cantons et des autres acteurs souhaitant organiser une exposition. Le comité d’initiative est en contact avec les nombreuses organisations, entreprises, organes régionaux responsables du développement et gouvernements cantonaux des territoires clés de l’arc alpin suisse. Dans une prochaine étape, il s’agira de développer les idées concrètes. «Muntagna se veut innovante car nous misons sur un processus participatif à plusieurs niveaux sous forme d’ateliers pour tenir compte des demandes des régions», explique S. Albisser. L’association de soutien accorde beaucoup d’importance à l’étude de faisabilité. Cette dernière sera lancée à la suite du concours d’idées. Ce point coïncide à une autre réponse du Conseil fédéral à la question du conseiller national Bregy.


RZ_Muntagna_Logo_white.png
  • Weiß YouTube Icon
  • Weiß Instagram Icon
  • Facebook

©2021 Muntagna