top of page

Assemblée générale à Gluringen

  • Photo du rédacteur: Nikola Janevski
    Nikola Janevski
  • 2 avr.
  • 2 min de lecture

L'assemblée générale de Muntagna s'est tenue cette année à Conches et a donné un aperçu passionnant des projets actuels et futurs. Symboliquement, le drapeau de l'association de soutien a été hissé pour montrer l'étroite collaboration avec le projet Futurm Goms.


L'exposé introductif inspirant de Christoph Ott, initiateur du projet Futurum Goms, a été un moment particulièrement fort. Ce projet innovant transforme d'anciennes infrastructures de l'armée en un hotspot unique d'expériences, de rencontres et de démonstrations. Le projet est réalisé à Gluringen et apporte des réponses aux questions urgentes concernant le remplacement durable des énergies fossiles dans les domaines de la mobilité, de l'habitat et du travail. Symboliquement, le drapeau de Muntagna a été hissé sur place afin de souligner le lien étroit qui unit l'association à ce projet partenaire.


Autonome pour les Alpes

C'est surtout la collaboration avec les trois autres initiatives pour une exposition nationale qui a fait parler d'elle : le comité de Muntagna a réagi, avec Svizra 27, Nexpo et X27, à l'appel du Conseil fédéral et de la Conférence des gouvernements cantonaux et a entamé des discussions dans le but de former un projet à partir des quatre initiatives. Malheureusement, aucun accord n'a pu être trouvé. Après d'autres discussions intensives en vue d'une fusion avec Nexpo, Muntagna a refusé cette collaboration, car Nexpo a par la suite retiré des conditions centrales pour une collaboration à égalité entre la ville et les Alpes/la montagne. Muntagna continue à s'engager en faveur d'une exposition nationale dans les montagnes suisses et s'engage dans le groupe de communication des initiatives pour l'exposition nationale.


Renforcer les régions de montagne

La présidente Karin Gaiser Aschwanden a souligné l'importance de la collaboration avec les partenaires des régions de montagne pour les renforcer et a remercié tous les membres et partenaires pour leur engagement. Pour l'avenir, la poursuite de la mise en réseau avec des projets locaux et la prochaine manifestation « Perspectiva Alpina », qui aura lieu le 20 août 2025 à Andermatt, sont au premier plan.



 
 
 

Comments


bottom of page